La distribution GNU/Linux Ubuntu (Ubuntu 4.10 "The Warty Warthog") ia32 que j'utilise sur un de mes pc est vraiment bien, fournissant tout ce que je suis (ou pourrait être) amené à vouloir comme logiciels. Néanmoins, j'ai depuis longtemps pris parti pour l'environnement de bureau KDE et l'absence de ce desktop sur Ubuntu me manque un peu. Ce n'est pas que j'aie quoi que ce soit à reprocher à Gnome (l'environnement sur lequel est basé Ubuntu) mais les habitudes sont les habitudes .

Cette préférence est visiblement partagée par de nombreux utilisateurs de GNU/Linux car peu après la sortie d'Ubuntu, Kubuntu est né. Basé sur le même principe, à savoir fournir par défaut un ensemble système/logiciels cohérent sur un seul cd, Kubuntu Hoary va bientôt sortir.

Pour tester Kubuntu Hoary RC, j'ai utilisé QEMU, un logiciel libre permettant d'émuler une machine virtuelle avec processeur et périphériques. QEMU fonctionne sur Linux et des versions pour Mac OS X 10.3 et Windows sont disponibles par le biais du site FreeOSZoo (http://www.freeoszoo.org/download.php)Il est nécessaire d'installer QEMU et de télécharger l'ISO du Live-cd, Kubuntu en l'occurence mais n'importe live-cd ferait l'affaire :
téléchargement du fichier ISO de Kubuntu - > Index of /kubuntu/releases (si possible utiliser BitTorrent)
téléchargement et installation de QEMU -> qemu/download.html

Il n'y a plus qu'à lancer l'émulateur en spécifiant ;
- la quantité de mémoire souhaitée (option -m [valeur])
- l'option "- cdrom" pour lire le fichier ISO comme étant un vrai cd.

Je lance donc à partir du dossier où est situé le fichier ISO :
qemu -cdrom kubuntu-hoary-live-i386.iso -m 512

La première fenêtre visible est la page de démarrage du live-cd.

Avant de voir Kubuntu Hoary RC en action, il vous sera demandé de sélectionner :

  • votre langue
  • votre emplacement géographique
  • votre disposition de clavier
  • la résolution d'écran désirée
Dans la majeure partie des cas, ces quatre choix sont suffisant pour voir apparaître KDE et vous vous retrouverez face à Kubuntu prêt à tester :

photo d'écran Kubuntu : bureau KDE  

Le résultat m'a plu :-)
J'installerais sans doute la Kubuntu Hoary dès qu'elle sera distribuée !